Remerciements, photos et témoignages des Rencontres Nationales des Randonnées

Remerciements, photos et témoignages des Rencontres Nationales des Randonnées

Les rencontres nationales se sont déroulées dans les VOSGES du NORD et ont connu un vif succès.

Que de souvenirs en visionnant les images …

Cliquez sur la photo pour consulter l’album des Journées Nationales

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous êtes tous bien rentrés ou que votre prolongation de séjour s’est bien passé.

Les membres d’AlsaceRando ainsi que l’équipe du Foyer de Reinacker s’associent à moi pour sincèrement et chaleureusement vous remercier pour les nombreux messages de satisfaction dont vous nous avez fait part durant ce Week end.

Certes, c’était intense ! Néanmoins nous avons pris beaucoup de plaisir à vous “donner du plaisir“.

Nous ressortons de ces rencontres encore plus forts. Exemple de retour d’un de nos animateurs :  J’ai donné et j’ai beaucoup reçu … énormément…

Après une situation compliquée, nous avons su mettre ou remettre en avant toutes les valeurs qui sont le socle, la fierté et la spécificité de notre fédération.

C’est encourageant  …

Je profite de ce mail pour attirer votre attention : des individus malveillant se sont invités à nos rencontres. Hier soir j’en ai trouvé un qui était collé sous mon aisselle (tique).

Dans le sac remis à votre arrivée, vous trouverez un document offert par notre partenaire LE CREDIT MITUEL avec deux petits tire tiques (pieds de biche) ainsi que quelques recommandations qui peuvent s’avérer très utiles. Moi c’était le cas.

Dans l’attente de vous retrouver, prenez donc garde à vous !

Amicalement

Vive AlsaceRando, vive la FSCF et vive les Rencontres Nationales 2023.

Hubert DELLINGER

Le Mot de Michele Cousinou

La Rencontre Nationale des Randonnées et Activités de Pleine Nature

Foyer Notre Dame de Reinacker – Reutenbourg du 3 au 6 juin 2022

« La Rencontre », J’en ai connu beaucoup, je peux vous en parler un peu … j’ai pu suivre son évolution au cours du temps. Retrouvons le sens initial …

Ce doit-être la 28 ème « Rencontre Nationale FSCF Randonnées et Activités de Pleine Nature » ainsi nommées aujourd’hui, « Rencontre Animateurs » pendant plusieurs années. A l’origine, il s’agissait de proposer aux animateurs de randonnée FSCF, un moment fort de rencontre et de le renouveler chaque année. L’animateur (trice), fraîchement formé(e), ne devait pas à son retour, se retrouver seul(e) dans son association, dans sa région. Il fallait imaginer une rencontre fédérale où on pourrait revoir ses amis de promotion et découvrir les animateurs des promotions précédentes. Se retrouver, faire connaissance, échanger nos vécus, tout en randonnant, voilà le cadre.

Toutes nos régions sont si riches de leurs diversités, il y a tant de différences : les paysages, les cartes IGN, les terrains plus ou moins accidentés, la faune, la flore, le patrimoine, les coutumes, le climat, la gastronomie … sans oublier l’accent ! Quelle chance !

A chaque Rencontre, une région. Quelle meilleure façon de faire découvrir sa région, si ce n’est en parcourant les plus belles balades à pied (à vélo), en visitant les sites les plus attrayants. Ca, le randonneur, il sait faire !

Chaque année ce fut réalisé et la Rencontre Animateurs s’est ouverte naturellement aux activités de pleine nature en accueillant le VTC et la Marche Nordique.

Cette année, donc, nous avions rendez-vous dans les Vosges du Nord … jusqu’alors je ne faisais pas cette distinction … je ne la faisais que pour la France : le Nord et le Sud. Moi j’étais du Sud et cette année j’allais dans le Nord !

Ce fut une très – très – belle rencontre, avec tous les composants des valeurs humaines et fédérales pour en faire une vraie réussite. Outre l’organisation impeccable de la grande et belle équipe d’AlsaceRando, il y avait du sens à cette manifestation.

  • Le sens premier a été conservé : la « RENCONTRE » : anciens et nouveaux étaient là, nombreux, venus de 10 régions.

  • Le contenu, lui, s’est bien étoffé, enrichi, avec (au risque de compliquer les choix) :

  • Le nombre des participants : c’est l’explosion, avec 85 à 95 par jour !

  • Le nombre de balades : 5 à 6 par jour … hélas, il fallait choisir !

  • Le culturel : présent dans toutes les balades … mais impossible de tout visiter !

  • L’entrée du VTC avec une balade chaque jour, super !

  • Les présentations et comptes-redus journaliers, utiles et sympa !

  • Le label Développement Durable décerné par le CNOSF pour cette manifestation, bravo !

  • Enfin, la diversité et la richesse des Apéros ! Ce furent successivement « le pot d’accueil » chaleureux d’AlsaceRando, puis «  l’apéro des régions », gargantuesque, aux mille saveurs, et enfin l’apéritif des officiels, plus classique. Et là, pas de choix demandé …OUF ! … tout fut gouté et apprécié !

Notre hébergement fut lui aussi de grande qualité. Ce sanctuaire, Notre Dame de Reinacker, en grés des Vosges, remarquablement situé sur une butte au-dessus d’une verdoyante campagne, nous a reçus dans son confortable Foyer. Nous y avons été accueillis très chaleureusement par ses sœurs franciscaines si bienveillantes et souriantes … que du bonheur !

Ainsi, nous avons pu largement discuter ensemble, tout en marchant, pédalant, dégustant, agréablement. Nous avons pu découvrir cette merveilleuse région des Vosges du Nord avec ses : cigognes, ascenseur à bateau, roseraie, brasserie, cristallerie, cave, balades autour des châteaux, grottes, villages et admirer le Grès des Vosges en pleine nature … et encore je ne vous dit pas tout, parce que comme tout le monde, j’ai du faire des choix !

Je ne peux que dire un grand MERCI et BRAVO à toute l’équipe organisatrice. Vous avez fait honneur à notre Fédération Sportive et Culturelle de France.

Continuons, ensemble, pour nous retrouver l’année prochaine, en 2023, avec autant de bonheur …et ce sera en SOLOGNE, plutôt au centre, à Romorantin. Donc pour les participants ce sera, soit au Nord, soit au Sud, soit à l’Est ou soit à l’Ouest, histoire de réviser l’utilisation de la boussole !

Je terminerai par cette citation, toujours vérifiée, en ouverture de la brochure de formation :

« Comme les hommes, les pays ont une noblesse qu’on ne peut connaître que par l’approche et la fréquentation amicale. Et il n’y a pas plus puissant outil d’approche et de fréquentation que la marche à pied »

Jean GIONO

Quelques témoignages :

Bonjour à tous ,
J’ai donné et j’ai beaucoup reçu … énormément .
Dominique

Ce fut effectivement un week-end intense, riche en découvertes,  en rencontres,  en échanges divers (y compris alimentaires 😀,  ah l’apéritif des régions, quelle riche idée !).

On aurait voulu que ça se prolonge toute la semaine mais ça c’est une autre dimension.
Bien amicalement 
Thierry 
Chez amis, à mon tour de remercier toute l’équipe organisatrice. Je tente de mesurer la masse de travail que représente une telle manifestation, mais mon estimation est probablement bien en deçà de la réalité. En tout car un giga bravo à tout le comité et à vous tous, pour tout ce que vous avez réalisé. C’est juste exceptionnel et je pèse mes mots.
 
Amicalement 
Jean-Philippe

Bonjour

MERCI pour ce week end passé avec vous . 20 sur 20 pour l’accueil ,pour l’organisation , pour le site , merci aux organisateurs ,  enfin pour ne rien oublier MERCI pour tout . J’ai une tête pleine de bons souvenirs MERCI MERCI MERCI

Elisabeth

Bonjour Hubert,

Ce fut pour moi un séjour inoubliable.

Organisation parfaite et ambiance cool.

Au plaisir de te retrouver. Bonne chance.

Amicalement 
André

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part, 
 
Je n’ai ressenti que de la joie à être témoin de tout ce travail pour offrir un moment différent dans notre quotidien.
Ces rires, ces partages gastronomiques, ces anecdotes, ces générations variées, ces découvertes multiples et ce lieu d’accueil si bien choisi.
Sincèrement, j’étais fière. Fière de découvrir toutes ces personnes faisant partie de la FSCF et d’Alsace Rando.  
L’accueil et la retrouvaille de ma promos AF1 était très chaleureux. Le lien perdure et existe.
J’y ai découvert un esprit de famille et d’appartenance. Ces valeurs-là sont importantes dans ce monde du digital et de l’individualisme qui augmente et qui nous sépare sans même s’en rendre compte….
Alors, j’étais honorée d’y participer un peu en proposant une petite randonnée. 
 
Merci à vous tous,
Audrey

Oui Hubert,  c était de belles rencontres ! Votre équipe était au top techniquement bien sur, mais encore plus, pour montrer et nous faire vivre les valeurs de notre fédération. Un beau moment ,  un plaisir partagé de retrouver des personnes connues ou moins connues,  de connaître de nouvelles têtes.
Merci à tous de votre engagement, au plaisir de nous retrouver l an prochain à Romorantin (pas sure du tout de l orthographe !) Ou peut-être avant….congrès ?..
Merci également de m avoir permis de tenir un stand pour Madagascar. J ai récolte entre la vente d huiles et d artisanat et les dons la jolie somme de 295 euros. Merci à tous.
Pas d individus malveillants pour nous


Amicalement
Martine J